QUI SUIS-JE ?
Ce n'est pas un hasard si je suis aujourd'hui pleinement engagé dans l'accompagnement humain car j'ai toujours été à l'écoute des autres et de leurs confidences. Si on part du principe qu'écouter ce n'est pas uniquement prêter son attention à des bruits et à des paroles, et que c'est avant tout : recevoir, accepter et donc accueillir l'autre, alors oui je l'étais déjà depuis longtemps.
Et chaque jour, je travaille à l'être toujours plus et toujours mieux, avec des valeurs et des convictions que je partage avec tout un réseau d'experts en accompagnement professionnel et de praticiens en santé mentale (coachs, psychanalystes, psychologues, psychiatres, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, médiateurs artistiques...).
Professionnel des Ressources Humaines pendant plus de 20 ans, j'ai occupé des postes de direction, management, conseil, formation et vente de solutions RH et SIRH, ce qui m'a amené à accompagner nombre de dirigeants, salariés et clients, sur des problématiques métier, humaines et relationnelles.
Je connais donc bien les codes de l'entreprise, ce qui me permet de pouvoir accueillir aussi bien les problématiques personnelles que professionnelles des personnes que j'accompagne, convaincu qu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de frontière entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.
Je suis Jean-Sébastien Chanal, coach et psychanalyste.

Plus précisément...
Coach certifié en executive coaching à HEC Paris, je suis membre de deux cercles psychanalytiques, psychothérapeutiques et de l'accompagnement humain (IFPP et Tiers Lieu des 6) et également mentor au sein de l'association C'Possible où j'aide de jeunes lycéens à trouver leur voie.
J'interviens également sur des missions de conseil, de formation, de management de transition et comme vacataire dans l'enseignement supérieur.
Mais je suis d'abord et avant tout un père de famille, un citoyen du monde, ouvert, généreux, curieux et empreint d'humour, un peu cuisinier, un peu chanteur et un peu auteur aussi...
Les principales valeurs auxquelles je crois et que j'essaie d'appliquer humblement au quotidien sont : l'humanisme, l'authenticité, la simplicité, le courage et le partage.
J'ai beaucoup voyagé aussi bien à titre personnel que professionnel, en France comme à l'international, à la découverte d'autres cultures, d'autres codes, et notamment en Afrique du Nord (Algérie) et Afrique Centrale sub-saharienne (Gabon, République du Congo, Cameroun, Mali, Guinée Equatoriale), mais aussi en Asie du sud est (Vietnam, Cambodge, Thaïlande)
J'ai travaillé dans différentes sociétés et secteurs d'activité, de PagesJaunes à Talentsoft en passant par MrTed, Willis Towers Watson, Spie Oil & Gas ou encore Razel-Bec, comme consultant, responsable ressources humaines, directeur avant-ventes...
Ayant fait partie intégrante de l'aventure Talentsoft (éditeur français leader des logiciels de Ressources Humaines) pendant plus de dix ans, j'ai acquis une connaissance toute particulière du cycle de vie d'une start-up. Créateur et manager de l'équipe avant-ventes, membre du comité de direction, j'y ai connu toutes les grandes étapes de développement : de la fin de la conception du modèle (nous étions 40 collaborateurs), à la croissance, l'expansion, la maturité...jusqu'à la vente de la société à Cegid (nous étions alors près de 700 collaborateurs).
Enfin, je dispose d'une double formation initiale en sciences juridiques (licence en droit social de la Faculté Jean Monnet, Université Paris XI) et en management (ESC Amiens).