top of page

PSYCHANALYSE

« La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. » 

Françoise Dolto, psychanalyste, pédiatre

Avant de devenir psychanalyste, j'ai moi-même suivi une analyse et une psychothérapie de nature analytique pendant plus de 12 ans.

Je suis supervisé dans ma propre pratique par un psychanalyste - psychosociologue.

Psychanalyste Paris 14

La psychanalyse à l'origine est une approche thérapeutique qui répond à la fois à une souffrance et au besoin des analysant(e)s d'en connaître et de mieux en comprendre l'origine.

 

Elle est basée sur l'exploration de leur propre inconscient, via l'association libre (expression des pensées), la réflexion autour des rêves, des actes manqués, des lapsus...

C'est donc avant tout, la recherche, la compréhension et l'acceptation progressive de ce qu'il/elle est, de ce qu'il/elle a vécu, ressenti, que l'analysant(e) peut "guérir". 

 

Ce que je propose :

 

Une approche moderne de la psychanalyse, que je souhaite active et ancrée dans son temps. 

Le cadre d'une séance n'est pas figé, il n'y a pas de dogme, tout peut-être dit et entendu, tout peut être également demandé mais toujours dans le respect de l’autre et de ses limites.

En tant qu'analyste moderne, je m'adapte toujours à la demande des personnes que j'accompagne, et je propose une approche "hybride", oscillant, au grès des séances, entre retours vers le passé, soutien au présent et projection dans le futur.

 

Je peux donc être aussi bien dans une position d'écoute pure, d'exploration de l'inconscient, que dans une dimension plus active, plus aidante et facilitante, faite de moments de discussions, de partages d'expériences qui sont tout autant propices à l'élaboration et qui permettent d'ouvrir des pistes de réflexion, des potentialités, et de suggérer des solutions concrètes sans jamais les considérer comme étant les seules possibles.

Je mets également un point d'honneur à porter toute mon attention, et en priorité, au-delà de toute souffrance exprimée. La souffrance, tout comme le plaisir, sont des états éphémères qui ne définissent ni l'identité, ni la destinée de celles et ceux qui la ressentent.

Disposant d'un réseau pluridisciplinaire en santé mentale et en accompagnement humain (psychiatres, psychologues, psychanalystes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, coachs...avec lesquels je travaille en intervision et en réflexion sur différentes thématiques psycho-sociologiques et sociétales), je peux donc, et au besoin, orienter celles et ceux qui me consultent vers d'autres praticiens.

Enfin, mes références théoriques sont variées (Sàndor Ferenczi, Donald Winnicott, André Green, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung...mais aussi Carl Rogers, Victor Frankl...) et je ne me reconnais dans aucune filiation unique. Je trouve mes sources d'inspiration dans cette diversité, convaincu que tout être humain, théoricien ou non, participe à la recherche de la vérité par son questionnement, sans toutefois la détenir lorsqu'il y apporte des réponses.

bottom of page